MALCOLM TIKI SHEWAN est né le 19 Mai 1951 à Somerville dans l’état de New Jersey aux U.S.A. Très tôt, dès l’age de 6 ans il commence la pratique de l’escrime (épée et sabre) sous la direction de Maître Frederick Rhodes, ancien officier prussien, parmi les plus fines lames d’Europe, au RHODES ACADEMY OF FENCING. A 8 ans, il débute le Judo au renommé BUDOKWAI DE LONDRES. En 1962, de retour aux U.S.A. il se consacra exclusivement à l’escrime sous la direction de Maître Rhodes. Ce fut au Rhodes Academy qu’il fit ses premiers pas dans l’étude du IAÏDO, l’art du dégainage du sabre japonais, sous la direction d’un maître japonais de Kendo et de Iaïdo, le Révérend Khan, moine bouddhiste au temple Zen de New York.
A 18 ans il termine ses études secondaires au Portsmouth Priory aux U.S.A., et sa réussite aux University Entrance Exams lui permet de poursuivre des études de Langues modernes à l’UNIVERSITE D’OXFORD en Angleterre. Il étudie le français, l’italien, l’allemand, l’anglais ainsi que le latin et le grec ancien. Il y continue sa pratique de l’escrime sous la direction de Maître Bela Imregi et son étude du Iaï a chacun de ses voyages aux U.S.A.
A 19 ans ses études le conduisent à Lausanne en Suisse où il poursuit ses études de langues modernes. Il commence l’AÏKIDO à l’AIKIKAI de LAUSANNE avec J.M. Burnier et D. Brunner comme professeurs. Peu de temps après, il fait la connaissance de Maître Tamura Nobuyoshi. De l’avis de M. Shewan, cette rencontre fut le tournant de sa vie. Il abandonne l’escrime pour s’adonner entièrement à l’étude de l’Aïkido aux côtés de Maître Tamura et d’autres disciplines martiales japonaises en parallèle. Dès ce jour (1970) il se consacre 4-6 heures par jour à l’Aïkido et au Budo jusqu’en 1981, lorsqu’il entreprend un voyage prolongé au Japon en vu d’approfondir ses études.
En 1971 profondément intéressé par la pratique du Iaï, il suit assidûment des cours sous la direction de Maître Otani Yoshiteru, maître de l’école Tenshinsho Jigen Ryu et enseignant également du Muso Shinden Ryu. Il est, donc, initié dans ces deux écoles dont TSS Jigen qui restera fermé jusqu’en 2008.
En 1972 il se voit délivrer le premier Dan d’Aïkido.
En 1973 M. Pierre Chassang lui propose un poste d’enseignant à l’Aiki Club de Cannes. Honoré par l’offre, il déménage de la Suisse pour venir habiter à Cannes. La proximité de Maître Tamura lui fournit une occasion inespérée de le suivre avec assiduité.
En 1974 il obtint le diplôme d’enseignant FUKUSHIDOIN et se voit confier des taches de responsabilité technique (DTR) au sein de l’U.N.A., particulièrement en Midi-Pyrénées et en Côte d’Azur. A cette même période, du fait de son activité au sein de l’U.N.A., un dossier complet est déposé à son nom pour l’obtention du Diplôme d’Etat 2edegré de professeur d’Aïkido par équivalence avec l’ensemble des cadres fédéraux. La loi de l’époque ne prévoyait pas la délivrance de ce diplôme aux personnes de nationalité étrangère. Cependant, M. Shewan se voit accordé, peu de temps après, cet honneur par le Ministre des Sports et de l’Education.
En 1975, il obtient le 2e Dan d’Aïkido.
Fréquentant toujours le dojo de Maître Otani lors de ses visites familiales aux U.S.A., il y rencontre, en 1975, Maître Mitsuzuka Takeshi avec qui il peut perfectionner son étude du Iaïdo Muso Shinden Ryu et s’initier à la pratique de Shindo Muso Ryu Jodo.
De par sa capacité pour les langues, y compris le japonais, M. Shewan joue un rôle actif également au sein de la Fédération Européenne d’Aïkido (F.E.A.) dont Maître Tamura est le Conseiller technique. En 1975, elle invite Doshu Kishomaru Ueshiba à visiter les pays d’Europe. Durant cette tournée M. Shewan sera accompagnateur et lui servira d’Uke pour la plus grande partie des démonstrations. A la fin de sa visite, le Doshu assiste en Espagne à l’assemblée constitutive de la Fédération Internationale de l’Aïkido. Des lors, M. Shewan participe aux travaux de cette organisme en tant que traducteur et coordinateur.
En 1977, sur l’invitation de Maître Tamura et le EAF, Mitsuzuka Takeshi Sensei passe les deux mois d’été à une série de stages, enseignant le Iaïdo et le Jodo. Mr. Shewan sert d’assistant durant cette tournée et, en cette même année, à la suggestion de Maître Tamura, la F.E.I. (Fédération Européene d’Iaï) est créée et M. Shewan est nommé Conseiller technique.
Son intérêt constant pour la pratique du sabre, allié à l’expérience acquise sur le terrain au cours de stages intensifs sous la direction de divers maîtres d’aïkido comme Maître Chiba, Maître Nakazono, Maître Tada, Maître Arikawa, et d’autres, lui ont donné non seulement une excellente pratique des techniques à mains nues, mais aussi une connaissance approfondie et plus spécialisée des armes de la discipline – Ken, Jo et Tanto.
En 1979 il reçoit le 3e Dan d’Aïkido, il est alors le plus jeune cadre fédéral à recevoir ce grade.
En 1981 M. Shewan effectue un voyage de 15 mois au Japon, où il se consacre à l’étude de la forge des sabres japonais selon les procédés métallurgiques datant de la période Edo (1600). Son apprentissage est entrepris auprès de Maître Wakita Ryosui, et se trouve, à notre connaissance, le seul étranger à avoir été initié à ces techniques anciennes de forge, et l’un des rares occidentaux à avoir appris la forge des sabres japonais. Parallèlement, il étudie d’autres artisanats traditionnels japonais tels la fabrique des armes en bois, la fabrique des fourreaux, la fabrique des gardes (Tsuba) de sabre, le polissage des lames, la charpenterie des temples et édifices sacrés et la céramique.
Parallèlement, il poursuit son étude des arts martiaux et avec l’aide de feu Donn F. Draeger, il obtient la permission de visiter un bon nombre de très anciennes écoles rarement ouvertes aux visiteurs, telles que Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, Jikishin Kage Ryu, Yagyu Shinkage Ryu, Tendo Ryu, Toda-ha Buko Ryu, Kashima Shinto Ryu, Tatsumi Ryu, Maniwa Nen Ryu, Ogasawara Ryu, Masaaki Ryu (Me.Y. Nawa) et Shinto Muso Ryu.
En 1982, à son retour du Japon il fonde le G.R.M.T. (Groupe pour la Recherche de la Métallurgie Traditionnelle) pour pouvoir continuer ses recherches métallurgiques et élaborer les techniques de forge acquises durant son apprentissage.
En 1982 M. Shewan est promu Aïkido Yondan (4e Dan).
Malcolm Shewan est membre de la AMERICAN BLADESMITH SOCIETY dont le président et fondateur fut le maître forgeron WILLIAM F. MORAN. A son retour du Japon en 1983 M. Shewan a passé un an aux USA pour élaborer et approfondir encore les travaux appris au Japon et pour étudier la fabrique de couteaux en acier damassé avec Bill Moran.
Le premier événement qu’organisa le G.R.M.T. fut une rencontre en collaboration avec le Musée du Fer de Vallorbe, Suisse, dirigé par l’illustre William F. Moran sur le sujet de l’acier damassé et la forge de lames. M. Shewan a également travaillé en collaboration avec le Musée du Fer et le Laboratoire des Métaux de Nancy pour recréer certaines techniques paléo-métallurgiques de l’époque gallo-romaine et, dans un petit atelier à Villefranche de Rouergue, a réussi a reproduire des lames de type gallo-romain à partir de lingots fournis par le Laboratoire des Métaux. Cette coopération a permis l’organisation d’un événement exceptionnel : l’invitation de quatre forgerons japonais à venir en France dans le but de produire la première lame japonaise faite en Europe et avec du minerai européen. Cet événement dura 15 jours et fut un énorme succès. Beaucoup de participants couteliers forgerons européens se sont adonnés à l’étude des méthodes traditionnelles de forge et, dès lors, on a pu voir le vrai essor de couteaux faits main en France et en Europe.
Mr. Shewan a également étudié l’Histoire et la Structure des Budo traditionnels auprès de Donn F. Draeger (Directeur du International Hoplological Society). La mort prématurée de cet homme exceptionnel a eu un effet profond à cause de l’amitié que M. Shewan éprouvait envers M. Draeger. De nombreux pratiquants en France et en Europe ont eu l’occasion d’apprécier les qualités humaines exceptionnelles ainsi que la maîtrise de M. Draeger lorsqu’il a effectué une tournée en Europe en 1980 en compagnie de OTAKE RISUKE Shihan et KAMINODA TSUNEMORI Shihan, organisée par la FEI et la FEJ.
En 1982 M.T. Shewan fut nommé Responsable Technique National (RTN) au sein de la Fédération Française Libre d’Aïkido et de Budo (F.F.L.A.B.), Aikikai de France.
En 1983-1984 Mr. Shewan écrit son premier livre au sujet du sabre japonais « Iaïdo – L’Art du Sabre Japonais ». Il s’est vendu en 5’000 exemplaires sous forme d’une édition bilingue.
Constamment actif dans l’enseignement et la promotion de l’Aïkido, M. Shewan reçoit son Aïkido Godan (5e Dan).
En 1986 il retourne au Japon pour continuer ses études en Budo.
En 1988 il reçoit le Diplôme d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré et à la fin de l’année, il se voit promu Aïkido Rokudan (6e Dan). Il retourne encore cette année au Japon.
En 1989 il reçoit le Diplôme d’Etat d’Educateur Sportif 2e Degré
De 1992-1997 M. Shewan a poursuivi ses études en Aïkido avec Maître Arikawa Sadateru pendant ses nombreuses visites en France. Me Arikawa lui a appris une grande quantité d’éléments techniques du sabre (et armes) et, en particulier, les applications en Aïkido.
M. Shewan continue de participer activement à l’enseignement de l’Aïkido en tant que CEN (ATN) de la FFAB et il fut membre du Comité Directeur de 1992-1997.
En 2008 l’école de sabre qu’il a initialement appris de Otani Sensei (et, plus tard (1981-1982) avec Kawabata Terutaka Sensei) et qui est restée strictement fermée durant de nombreuses années, a décidé de s’ouvrir à un plus grand publique – le Ryushin Jigen Ryu fut créé suivant une rupture avec TSS Jigen Ryu. Aujourd’hui sous la direction de son Soke YAHAGI Kunikazu Sensei cette école présente de nouvelles opportunités d’études complémentaires aux autres disciplines pratiquées par l’auteur.
Aujourd’hui M. Shewan continue ses études personnelles du Budo japonais et donne de nombreux stages de Iaï, Ken et Aïkido, en collaboration avec d’autres qui partagent les mêmes objectifs et visions en la matière, comme Pascal Krieger, René Vandroogenbroek, René Trognon, Toshiro Suga, Jean-Marc Chamot, Dominique Pierre, Daniel Leclerc, Jaff Raji, Christophe Marie et d’autres amis de grande valeur. Il maintient un intérêt actif pour la métallurgie ancienne.