Jean-Marc Spothelfer

Spot_01Né en 1959, Jean-Marc Spothelfer débute l’Aïkidô en 1974 à l’Aïkikaï de Lausanne, sous la conduite de Jean-Marc Burnier et Daniel Brunner. Il a alors l’honneur de rencontrer de grands maîtres tels que Tamura Nobuyoshi Senseï, Tada Hiroshi Senseï, ainsi que Ikeda Masatomi Senseï et Fujimoto Yoji Senseï.

A cette époque, il fait la connaissance de Me Malcolm Tiki Shewan, futur Directeur technique de la Fédération européenne de Iaï, qui lui fait découvrir l’iaïdô Muso Shinden Ryu. Après quelques années de pratique solitaire du Iaïdô, il rencontre à Genève Me Pascal Krieger, qui accepte de le prendre comme élève et devient son senseï.

Spot_03Poursuivant auprès de Me Pascal Krieger son étude du Kenjutsu et du Iaïdô, et retrouvant chaque année Me Shewan lors de stages européens, Jean-Marc Spothelfer reçoit en 2013 le Diplôme d’enseignant Kuden. Il est membre de la Commission technique et du Comité directeur de la FEI, et Secrétaire général de la Fédération européenne de Iaï depuis 1995.

Outre Muso Shinden Ryu, l’école de référence de la FEI, et Aïkiken Kenjutsu, Jean-Marc Spothelfer pratique Toyama Ryu, Take no Uchi Ryu et Jiggen Kenjutsu. Il étudie en outre Shinto Ryu Kenjutsu, ainsi que Shindo Munen Ryu et Ryushin Shoshi Ryu Iaïjutsu.

Spot_04Jean-Marc Spothelfer a proposé des cours de sabre japonais au Karaté Dojo à Lausanne d’octobre 2005 à décembre 2011. Créant le Ninkenkaï en 2012, il poursuit son enseignement dans la Salle de gymnastique du Collège de Montchoisi à Lausanne et lors de divers stages.

Site: www.ninkenkai.ch

Contact: J.-M. Spothelfer