JAFF RAJI

Raji_01

Licence d’enseignement “KUDEN SHUGO” Muso Shinden Ryu IAÏDO de la Fédération européenne de Iaï

Licence d’enseignement “MENKYO” de l’Ecole : Muso Jikiden Eishin Ryu Iai Jutsu – Komei juku – Japon

Licence d’enseignement GOMOKUROKU Shinto Muso Ryu JODO de la Fédération européenne de JODO

5ème  Dan Aikikai d’Aikido – Fondateur de l’Ecole de Budo RAJI International.

Jaff RAJI est né le 22 mai 1960 à Casablanca au Maroc. Très jeune, il rejoint avec sa mère, ses frères et soeurs, et son père appelé en France quelques années plus tôt pour y travailler. Son éducation et son instruction scolaire sont de ce fait françaises et occidentales. La cellule familiale le préserve cependant de toute coupure avec ses racines originelles et ses traditions et surtout de l’éducation que l’on donne aux hommes dans son pays. C’est ainsi qu’au quotidien, la rigueur de l’enseignement de son père lui permet de développer très tôt un sens aigu de l’observation et du travail sur soi-même, par les gestes simples et le comportement dans la vie quotidienne. La pratique de différentes disciplines sportives, collectives ou individuelles – dans lesquelles il se montre d’ailleurs souvent très brillant grâce à sa fougue physique et ses aptitudes naturelles – ne réussit pas à combler son exigence intérieure.

C’est donc tout naturellement vers les Budo que sa destinée va le diriger et plus particulièrement l’Aikido. Dès les premiers instants d’un cours auquel il assistait en tant qu’observateur, il retrouve les éléments semés par son père et qui l’ont imprégné. Discipline, Attention, Disponibilité et Liberté. Dès ce jour, il décide en son for intérieur de se consacrer à l’Aikido. L’aspect non compétitif de la pratique fut également un élément fondamental de son choix. Sa rencontre plus tard avec Toshiro SUGA, un impressionnant professeur aussi chaleureux qu’exigeant, est foudroyante et renforce encore davantage sa détermination.

 

Raji_03

C’est ainsi qu’en 1983, il concrétise sa promesse en abandonnant son travail social pour se consacrer tout entier à la voie des Budo. Cette même année, désireux d’approfondir la pratique des armes qui le passionne, il débute le Iaido Muso Shinden Ryu, sous la direction de Malcolm Tiki SHEWAN, également expert en Aikido. La méthode d’enseignement de Tiki lui rappelle la manière de son père – écoute, observe et bosse… On en discutera plus tard.- Jaff Raji est aussi resté très lié avec M. Shewan. Pendant des années les stages réguliers auprès de TAMURA SENSEI et sa présence parmi ses Uke privilégiés d’un moment consolident son engagement pour l’Aikido. Plus tard, Tiki Shewan lui fait rencontrer Pascal KRIEGER à Genève. Celui-ci est expert en Jodo (Bâton) et en Shodo (calligraphie). L’esprit d’ouverture et la chaleur humaine de P. Krieger – sans parler de son engagement dans la juste transmission du Jodo – lui fait démarrer sans compter la pratique exigeante du Jodo Shindo Muso Ryu.

Son engagement, son sérieux dans la pratique et les stages réguliers auprès de Maître TAMURA amènent ce dernier à l’intégrer en 1990 parmi les Responsables techniques nationaux au sein de la Fédération française d’Aikido et Budo. Fonction qu’il occupera jusqu’en 1997.

Le dojo permanent de Jaff RAJI est situé à RENNES où il forme de nombreux élèves ainsi que des professeurs. Des élèves de l’étranger y viennent aussi régulièrement pour se perfectionner. Il est le responsable de l’Aikido à l’Université de Haute Bretagne de Rennes. Sa notoriété grandissante dans le monde du Budo le conduit à animer de nombreux stages et écoles de cadres en France et à l’étranger dans les pays tels que la Hongrie, Venezuela, Equateur, Etats Unis, Ile de la Réunion, Turquie, Chili, Emirats Arabes unis, Roumanie…etc…

En Juin 2006 Jaff rencontre Maitre SEKIGUCHI KOMEI “21ème Soke de la tradition Muso Jikiden Eishin Ryu Iai jutsu , branche Yamauchi Ha”, lors d’un premier séminaire organisé par le DOJO ACAMA de Cherbourg. Jaff trouve en Sekiguchi Sensei une qualité et une maîtrise exceptionnelle. Sekiguchi Sensei est le gardien d’une vraie tradition de IAI JUTSU.Raji_Sekiguchi

Eishin Ryu est la source du style Muso Shinden ryu qu’il pratique et enseigne au sein de la Fédération Européenne d’IAIDO. Il s’investit alors pour son enrichissement personnel dans ce Ryu et entame une relation directe d’étude auprès de Sekiguchi Sensei. Sensei l’invite à venir au Japon en Février 2009 et lui fait l’honneur de le faire participer avec un groupe international représentatif de ce KORYU lors du 32ème KOBUDO TAIKAI au Budokan de Tokyo. Ce festival bi-annuel met en scène 40 Koryu sélectionnés sur près de 500 encore répertoriés. Evènement rare pour les occidentaux. A la suite de ce séminaire intensif de Katsuura près de Tokyo , Maitre Sekiguchi décerne à Jaff le MENKYO l’autorisant officiellement à enseigner son école dont le rayonnement est aujourd’hui International et réunie sous le nom de KOMEI JUKU et dont le principe est : “I SHIN ” un seul Coeur”.

L’Ecole de BUDO – RAJI international organise régulièrement depuis juin 2007, en France ou à l’étranger , un séminaire avec Sekiguchi Sensei et lors duquel de nombreux pratiquants d’IAIDO ont plaisir à découvrir ce Maître et ce style authentique qu’est Eishin Ryu.

 

Raji_02A ce jour, Jaff RAJI travaille sans relâche, réalisant intensément sa décision de jeunesse de consacrer sa vie à la pratique et la transmission de l’Aikido et des Budo. 2014 est l’occasion pour Jaff de fêter ses 30 ans d’enseignement des BUDO Japonais…

Jaff a réalisé une collection dvd sur l’Aikido et ses fondamentaux en 5 volumes. Un dvd aide mémoire sur le Muso Shiden Ryu Iaido et un dvd sur les techniques de base et les premières séries du Jodo. Il est aussi auteur d’un beau livre en collaboration avec un collectif d’artistes, intitulé MITORI GEIKO ». voir la boutique.

Jaff Raji 183 rue de Nantes 35000 RENNES France

Adresse e-mail: Contact

Site internet de J. RAJI : www.aikido-jaffraji.com