Pascal KRIEGER

Krieger_02Pascal Krieger est né le 9 avril 1945 à La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, en Suisse.

En 1960, après sa scolarité accomplie auprès des Pères Blancs à St-Maurice, il entreprend un apprentissage de compositeur typographe. C'est durant cette période qu'il aborde le Budo pour la première fois.

En 1963, il débute la pratique du Judo. Il s'établit à Genève en 1966. En 1968, il obtient le 1er dan. La même année, il part pour le Japon par voie de mer. Il poursuit son entraînement au Kodokan et à la Meiji University.

En 1969, il fait la connaissance de Me Draeger qui l'introduit auprès de Me Shimizu Takaji. Il reçoit alors sa première leçon de Jodo. Peu après, il rencontre Me Kuroda Ichitaro, auprès de qui il commence son étude de l'Iaido et du Shodo (calligraphie).

En 1971, il revient en Suisse pour un bref séjour, porteur d'un 2e dan en Judo, un premier dan en Jodo, un premier dan en Iaido et un premier dan en Shodo. Après avoir mis au travail un groupe d'étude de Jodo et d'Iaido à Genève, il part pour Chicago (USA) afin d'aider Me Donn F. Draeger à créer un magazine d'arts martiaux.

En 1972, il se rend à Hong-kong pour aider Me Donn F. Draeger à promouvoir ce magazine à meilleur prix sous le titre: Martial Arts International. La crise pétrolière rend cependant le projet impossible et P. Krieger retourne au Japon pour y poursuivre son étude du Budo.

Krieger_03

 
 

En 1976, il revient à Genève détenteur du 3e dan en Judo, du 3e dan et du Oku-iri en Jodo et du 3e dan en Iaido.

 

En 1977, il fonde l'Association suisse de Jodo et l'Association suisse de Iaido.En 1978, il rencontre Malcolm Tiki Shewan, au contact de qui il continue d'enrichir sa pratique du Iaido et du Kenjutsu.

Il fonde la Fédération européenne de Jodo en 1979. Cette même année, il assiste Me Draeger lors du 1er International Jodo Jamboree en Malaisie.

En 1980, il est l'instigateur de la venue en Europe de Me Otake Risuke, représentant de l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, en compagnie de Me Donn G. Draeger et de Me Kaminoda Tsunemori, représentants de l'école Shindo Muso Ryu. Cette événement fut déterminant pour l'expansion du Jodo en Europe.

En 1982, il enseigne à nouveau en Malaisie, à l'occasion du deuxième International Jodo Jamboree. En 1984, il reçoit son 4e dan en Jodo.

Krieger_071

En 1985, il se rend à nouveau au Japon afin d'étudier la pratique du Kusarigamajutsu auprès de Me Kaminoda Tsunemori. Il prend part au 3eInternational Jodo Jamboree en Malaisie.

En 1987, il reçoit le Shomokuroku en Jodo. L'année suivante, il organise le 4eInternational Jodo Jamboree en Suisse.

 

En 1989, il publie un ouvrage bilingue (anglais-français) concernant le Jodo Shindo Muso Ryu: Jodo, la voie du bâton/The Way of the Stick, AHJ, 467 p., 500 ill.1989.

En 1991, il enseigne au 5e International Jodo Jamboree en Malaisie. Lors du 6e International Jodo Jamboree à Hawai, il rencontre Me Nishioka Tsuneo, avec lequel il poursuit son étude du Jodo. Il reçoit alors le Gomokuruku. Dès 1995, il invite Me Nishioka en Europe, notamment à Genève.

Krieger_shodoEn 1996, il reçoit le 10e dan en Shodo. Au printemps 1997, il reçoit des mains de Me Nichioka le Menkyo Kaiden de Shinto Muso Ryu Jodo.
Cette même année, il enseigne lors du 7e International Jodo Jamboree en Australie.

A la demande de Me Shimizu, faite avant son décès en 1978, il est responsable du développement du Shindo Muso Ryu Jodo en Europe.

Son adresse: 14, r. du Léman, CH-1201 Genève.
Son dojo d'attache, où il enseigne le Judo, le Jodo, le Iaido, le Kenjutsu et le Shodo, est le :
Shun Do Kwan
Rue Liotard 66, CH-1203 Genève, Suisse

Vous pouvez le contacter à son adresse E-Mail : krieger