Conformément aux souhaits exprimés par les fondateurs lors de la création de l’association en 1979, la FEI ne délivre pas de grades techniques au-delà du 4e DAN . En effet, de leur point de vue, ce grade sanctionne la fin de l’apprentissage technique du curriculum de la FEI et de la discipline elle-même. Ceci ne signifie pas pour autant que le pratiquant n’a plus rien à apprendre, mais que la recherche à laquelle il devra se consacrer se situera désormais au-delà de la technique et, principalement, au niveau de sa transmission.
Le Collège technique a donc institué un Certificat d’aptitude à l’enseignement qui confère à son détenteur une reconnaissance de sa capacité à transmettre correctement le curriculum technique de la FEI, mais également l’esprit avec lequel il lui a été transmis au sein de celle-ci. Ces enseignants sont donc choisis sur la base de leurs compétences techniques, leur attitude générale dans le groupe et leurs qualités pédagogiques.
Extraits des Directives techniques de la FEI (2021)
4.1. Concept directeur
La FEI n’est ni un Ryu, ni une fédération de type « délégataire ». Sa volonté est d’être un outil de compréhension et de travail au service de l’étude technique et philosophique du sabre japonais.
Deux lignes directrices guident sa démarche de formation de ses professeurs :
1 – Une étude technique qualitative, validée par des évaluations de compétences techniques : les grades « Dan FEI » (quatre niveaux pour une vie, et un projet personnel de recherche d’esthétique).
2 – Une attention particulière à la transmission des savoirs : elle suppose une évolution qui transcende la connaissance et les compétences, ainsi qu’une responsabilité envers la discipline et l’histoire du maniement du sabre.
• Transmission des savoirs
• Évolution des savoirs
• Préservation des savoirs
4.2. Les certificats d’enseignant FEI
Le Comité Kuden de la FEI propose des certificats d’enseignant FEI adaptés aux évolutions sociétales qui régissent les pays composant la FEI.
4.2.1. Le certificat d’Initiateur Fédéral
– Est proposée au Comité Kuden par les Shoden, Chuden, Kuden, Kuden Shugo.
– Est placé sous la responsabilité d’un référent Shoden, Chuden, Kuden, Kuden Shugo.
– Étendue de compétence : restreinte au Dojo, sous la responsabilité d’un Shoden, Chuden, Kuden, Kuden Shugo.
– Exige, au moins, la compétence de 1er Dan FEI.
– Exige un renouvellement annuel.
Note : Le certificat d’Initiateur Fédéral est accordé au pratiquant en tant qu’assistant du professeur certifié ou responsable, afin de répondre aux exigences des instances locales.
4.2.2. Le SHODEN
– Le certificat SHODEN est attribué par le Comité Kuden sur proposition des Chuden, Kuden, Kuden Shugo et Directeurs Techniques
– Étendue de compétence – le Dojo et des interventions régionales
– Compétence – 3e Dan FEI
– Participation éventuelle au jury 1er et 2e Dan FEI
– Renouvellement du certificat : bisannuel.
4.2.3. Le CHUDEN
– Le certificat CHUDEN est attribué par le Comité Kuden sur proposition des Kuden, Kuden Shugo et Directeurs Techniques
– Étendue de compétence – Nationale et soutien dans les stages dirigés par des Kuden
– Compétence – 4e Dan FEI
– Participation au jury 1er et 2e Dan FEI et éventuelle au jury 3e Dan FEI
– Renouvellement du certificat : tous les 4 ans.
4.2.4. Le KUDEN
– Le certificat KUDEN est attribué par le Comité Kuden sur proposition des Kuden, Kuden Shugo et Directeurs Techniques
– Étendue de compétence – Stage et évaluations de tous niveaux
– Compétence – 4e DAN FEI
– Renouvellement – à vie.
4.2.5. Le KUDEN SHUGO
– Le certificat KUDEN SHUGO est attribué par le Comité Kuden
sur proposition des Kuden Shugo et Directeurs Technique
– Étendue de compétence – Stage et évaluations de tous niveaux.
– Compétence – 4e DAN FEI.
– Renouvellement – à vie.
4.4. Validité des certificats et fonctions
Les certificats d’enseignements correspondent aux qualifications obtenues par les pratiquants dans la transmission de savoirs liés aux activités de la FEI, le sabre japonais. Ces compétences sont acquises et personnelles ; elles ne peuvent être retirées. Cependant, l’usage de ces certificats est valide uniquement au sein de la FEI et soumis à des règles de renouvellements.
La validité au sein de la FEI des certificats d’INITIATEUR FEDERAL, SHODEN, CHUDEN, cesse dès que le pratiquant n’est plus membre de la FEI et que les certificats arrivent au terme de leur durée de renouvellement.
Dans le cas de KUDEN et KUDEN SHUGO, les certificats sont acquis à vie mais les fonctions techniques et administratives au sein de la FEI sont suspendues dès que le pratiquant n’est plus membre de la FEI.
4.5. Ce qui est souhaité d’un enseignant officiel de la FEI
4.5.1. L’Initiateur Fédéral – Période SHU
Il aide son professeur dans son Dojo tout en poursuivant l’étude du IAÏ dans les stages FEI. Dans certains cas, afin de répondre aux exigences locales, il peut être amené à diriger un dojo, sous la responsabilité d’un référent.
4.5.2. Le SHODEN – Période SHU (transmission initiale)
Responsable de l’enseignement d’un Dojo, il poursuit l’étude du IAÏ dans les stages FEI. Ses qualités d’enseignant sont complétées en participant aux stages de formation haut niveau du collège technique. Il représente la FEI par son travail. Cette responsabilité ne doit jamais quitter sa pensée.
4.5.3. Le CHUDEN – Période HA (transmission intermédiaire)
Son rayonnement local, voir régional, lui confère un rôle d’excellence dans la transmission du IAÏ FEI. Il participe aux stages et notamment aux stages de formation haut niveau du Collège Technique. Son niveau d’exigence personnelle et sa maîtrise du IAÏ lui permettent d’assister les Kuden dans les stages et examens d’évaluation de compétence.
4.5.4. Le KUDEN – Période RI (transmission profonde)
Ses compétences sont confirmées. Le Kuden a accompli sa formation en IAÏ. Il est un « référent » et à ce titre son devoir est de restituer le plus fidèlement l’enseignement du IAÏ de la FEI. Ses compétences dépassent le cadre de la FEI. Compléter son savoir est essentiel pour acquérir une compétence élargie. L’étude de diverses traditions martiales lui sera indispensable.
4.5.5. Le KUDEN SHUGO
« Gardien de la porte », sa responsabilité lui confère une compétence hors norme.
Ses devoirs dépassent le cadre de la FEI. Il a la charge de préserver et transmettre une TRADITION dans son intégralité. Ses recherches dans le BUDO seront des choix en parfait accord avec ses devoirs. Il est une personne accomplie.