DOMINIQUE PIERRE

Pierre_03 Dominique Pierre est lorrain. Il est né à Dombasle sur Meurthe à l’Est de Nancy. Issu d’une famille de gymnastes, il acquiert très tôt le goût de l’effort physique. Il débute le Karaté Shotokaï à l’age de 17 ans. Il pratique ce style non compétitif; enseigné par maître MURAKAMI. Ceinture marron de Karaté, il découvre l’Aïkido pratiqué dans le même dojo. Il y trouve une alternative à la destruction de l’adversaire et débute alors cette discipline.

Parallèlement, il commence à enseigner le Karaté. Quelques années plus tard, il passe ses premiers dan d’Aïkido et de Karaté. En deux ans, il obtient des diplômes d’état dans ces deux disciplines et fonde un club de Karaté à Dombasle sur Meurthe – Le Kiai Club Dombaslois. Bien plus tard, il crée un club d’Aïkido dans une ville voisine, Varangéville.

Pierre_04Son professeur d’Aïkido, René Trognon, lui permet de rencontrer Malcolm Tiki SHEWAN, qui va lui communiquer le goût des armes. En 1979, lors du premier stage des Iles de Lerins, il découvre le Shindo Muso Ryu Jodo grâce à la présence de Pascal KRIEGER.

Afin de perfectionner sa connaissance du sabre japonais, il participe à des stages de forge, avec Malcolm Tiki Shewan, alliant l’apprentissage de la fabrication d’un sabre à son historique. Ses connaissances en ces diverses disciplines lui permettent d’enseigner, lors des nombreux stages qu’il anime, les différentes notions de chacune d’entre elles en les associant parfois afin de démontrer leurs principes transversaux et communs, ce qui plaît énormément aux pratiquants. Jusqu’en 1997, il assure la fonction de cadre technique national de la F.F.A.B.

Pierre_05Il fait toujours partie du comité régional de la ligue lorraine d’Aïkido, dirigeant la commission technique, et assure la présidence du Comité départemental d’Aïkido de Meurthe et Moselle. Conjointement, il est cadre technique national de l’International Karaté Do Shotokaï (I.K.D.S.). Chaque année, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affiliés (F.F.K.A.M.A.), lui demande d’assurer la fonction de jury d’examen aux passages de grades dan, ainsi que la F.F.A.B.

Dominique PIERRE est président de la FEI depuis le 1er décembre 2002.

Aujourd’hui; 5e dan d’Aïkido, 7e dan de Karaté, 4e dan de Iaido et 3e dan de Jodo, il continue d’enseigner le Karaté , l’Aïkido et dispense des cours d’armes aux professeurs et pratiquants MINOLTA DIGITAL CAMERAsouhaitant se perfectionner dans ces différentes disciplines martiales. Chaque année, Dominique PIERRE organise des stages d’armes, d’Aïkido, de Karaté, invitant des experts tels que Malcolm Tiki Shewan, Pascal Krieger, René Vandroogenbroek, René Trognon, Alain Robert, Adam Prince. Il met en place des modules d’Aïkido, de Karaté où chacun peut puiser des notions et parfaire des principes glanés tout au long de l’année.

Il est désigné KUDEN SHUGO par les Directeurs techniques de la FEI en 2013.
Son adresse e-mail : dominique pierre