Le Collège technique

Extrait des statuts de la FEI

ARTICLE 10 – Le Collège technique
1) Le collège technique a pour fonction d'assurer et de superviser en son sein:

  • tous les aspects éthiques de la pratique du IAI
  • tous les aspects techniques par la pratique de l’école de référence

2) La FEI reconnaîtra tous les styles et toutes les écoles de IAI , pour autant que leur(s) représentant(s) en Europe pratique dans la ligne tracée et définie par le Collège technique.
Aussi, l'admission d'un style ou d'une école au sein de la FEI devra recueillir au préalable l'avis favorable du Collège technique (article 5-1 des statuts).

3) (Article modifié et ratifié par l’Assemblée Générale du 2 décembre 2006.)
Le Collège technique est composé d'enseignants diplômés kuden , chuden et shoden .
Les 4 premiers kuden (Daniel LECLERC, Christophe MARIE, Dominique PIERRE et Jaff RAJI) ont été nommés par le Directeur technique: Malcolm T. SHEWAN, et les 2 Directeurs techniques adjoints: Pascal KRIEGER et René VAN DROOGENBROECK.
Les kuden sont nommés pour une durée illimitée.
Les chuden sont nommés par les kuden pour 4 années renouvelables.
Les shoden sont nommés par les chuden pour 2 années renouvelables.
Lors de sa première réunion, le Collège Technique désignera un secrétaire qui sera chargé de la gestion administrative du collège et des relations entre ses membres.

4) (Article modifié et ratifié par l’Assemblée Générale du 2 décembre 2006.)
Le Directeur du Collège technique nommé par les présents statuts est Malcolm T. SHEWAN, qui est assisté en tant que Directeurs techniques adjoints par Pascal KRIEGER et René VAN DROOGENBROECK. Ils continueront d’assumer cette fonction, c’est-à-dire l’encadrement technique de la FEI, jusqu’à démission.

5) Outre son rôle consultatif pour toutes les questions touchant à l'éthique et à la technique de la pratique du IAI , le Collège technique dispose d'un DROIT de VETO sur toutes les décisions prises par le Comité de direction ou l'Assemblée générale s'il estime que ces décisions sont contraires à l'intégrité de la FEI et de la discipline elle-même.
Dans ce cas, il appartiendra au Comité de direction ou à l'Assemblée générale de se réunir à nouveau et de redéfinir une nouvelle ligne d'action ou d'orientation.

6) Le Collège technique sera chargé, entre autres:

  • de rédiger et de mettre à jour le règlement technique de la FEI
  • de définir et de réglementer:

    • la progression technique
    • le programme d'examen des grades “DAN”
    • la composition des jurys d'examens
    • les conditions d'obtention des certificats d'enseignants
  • de tenir un registre:

    • de tous les gradés “DAN”
    • de tous les enseignants

7) Le Collège technique se réunira au moins une fois par an, et chaque fois qu'il sera convoqué par son Directeur et/ou ses Directeurs adjoints.

Composition

Le Collège technique de la FEI est composé de tous les enseignants kuden , chuden et shoden . Les membres de ce collège devront participer annuellement à l’Assemblée générale, ainsi qu’à un minimum de 2 stages internationaux organisés par la FEI ou placés sous l’égide de la FEI, dont le stage annuel des cadres.

En outre, le Collège technique se réunira une fois par an durant le 1er ou le 2ème week-end de septembre. Actuellement, ce stage se tient à La Claquette (Alsace – France).

Rôle

Le rôle du Collège technique est défini à l’article 10.6 des statuts.