Glossaire
SALUT
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Ritsurei
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Salut debout
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Seiretsu
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En ligne (pour le salut)
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Sensei ni rei
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Salut aux maîtres (ou à ceux et celles qui ont influencé notre vie)
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Shomen ni rei
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Salut au mur d’honneur
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Onegaï shimasu
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« Je vous prie » : invitation à pratiquer ensemble
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tagaï ni rei
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Salut réciproque
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Zarei
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Salut assis
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ORDRES
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Dame
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Faux !
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Hajime
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Commencez !
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Hidari
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Gauche
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Kotaï
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Changez de partenaire !
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Keiko
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Entraînement, pratique, répétition
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Kiritsu
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Mettez-vous debout !
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Mae
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Avant
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Mae dete
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Avancez
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Matte
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Attendez !
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Migi
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Droite
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Mitori geiko
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« Prendre par le regard » : apprentissage visuel
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Mokusô
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Méditation
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Motoe
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Revenir en position de base !
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Rei shiki
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Étiquette du salut
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Renshu
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Entraînement
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Riaï
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Logique d’application technique et cohérence de situation
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Sagatte
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Reculez !
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Seiza
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Assis à genoux sur les talons
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Shi uchi kôtaï
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Echangez votre rôle entre partenaires !
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Sonomama
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Ne bougez plus ! Gardez la position !
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Sotaï
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Travail à deux, ou à plusieurs partenaires
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Suwari (waza)
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Position au sol (technique)
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Tandoku Renshu
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Entraînement seul (sans partenaire)
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Taninzugake
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Attaque de plusieurs adversaires
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Tachi (waza)
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Position debout (technique)
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Tate hiza
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Assis sur un seul genou (position spécifique à l’iaïdô)
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Ushiro
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Arrière
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Yame
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Arrêtez !
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Yame, soremade
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Arrêtez, jusque-là (fin de l’entraînement)
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Yoï
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Soyez prêt !
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Daï
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Maître à la tête d’un Ryu (filiation par choix du successeur)
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Kyoshi
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Enseignant principal
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Mudansha
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Pratiquant dépourvu de grade dan
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Senseï
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Maître : celui qui détient la maîtrise, mais surtout « l’ancien », celui qui précède
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Shidôsha
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L’instructeur, celui qui est habilité à enseigner (à son niveau)
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Shidachi
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Celui qui applique la technique enseignée (rôle de l’élève)
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Soke
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Maître à la tête d’un Ryu (filiation par le sang)
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Shugyosha
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Pratiquant d’art martial
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Uchidachi (Uke-dachi)
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Celui qui produit l’attaque pour l’exercice du shidachi (rôle de l’enseignant)
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Yûdansha
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Pratiquant porteur d’un grade dan
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Itchi
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1
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Ni
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2
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San
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3
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Shi
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4
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Go
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5
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Roku
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6
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Shitchi
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7
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Hatchi
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8
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Kyu
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9
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Ju
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10
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Gyaku kesagiri
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Oblique de bas en haut
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Happô giri
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Exercice des « coupes en huit directions »
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Kesagiri
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Oblique (vers la droite)
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Migi kesagiri
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Oblique depuis la droite vers la gauche
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Shômen uchi
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Vertical de face
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Tsuki
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Coup d’estoc (piquer)
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Yokoguruma
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Horizontal de face (littéralement : roue latérale)
(se dit aussi yoko ichi monji)
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Yokomen uchi
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Légèrement oblique (en direction de la tempe)
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1. Nukitsuke
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Dégainement
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2. Kiritsuke
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Coupe principale
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3. Chiburi
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Essorage de la lame (littéralement : secouement du sang)
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4. Nôtô
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Rengainement
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Furi kaburi
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Lever le sabre en vue d’une coupe (litt. : brandir le sabre)
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Katate nuki
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Dégainement à une main
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Nuki waza
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Technique de dégainement
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Ryôte nuki
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Dégainement à deux mains
(en fait, dégainement à une main avec coupe à deux mains)
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MUSO SHINDEN RYÛ
Shohattô
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Premier dégainement
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Satô
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Sabre à gauche
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Utô
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Sabre à droite
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Ataritô
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Sabre saisissant (d’étonnement)
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Inyôshintai
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Yin-yang esprit et corps
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Ryutô
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Sabre coulant (fluide, gracieux)
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Juntô
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Sabre ordonné (organisé)
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Gyakutô
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Sabre inversé
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Seichutô
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Sabre droit au milieu
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Korantô
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Sabre qui agence le chaos
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Gyakute inyôshintai
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Main inversée Yin-yang esprit et corps
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Battô
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DEUXIEME NIVEAU : Chuden (Hasegawa Ryû)
Yokogumo
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Etendue de nuages
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Tora issoku
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1 pas du tigre
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Inazuma
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Eclair, fulgurance
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Ukigumo
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Flottement de nuage
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Yama oroshi
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Vent descendant de la montagne
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Iwanami
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Vague sur le rocher
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Uroko gaeshi
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Ecaille retournée (le dragon se tourne)
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Nami kaeshi
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Vague retournée
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Taki otoshi
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Chute d’eau en cascade
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Nuki uchi
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Coup en dégainant
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TROISIEME NIVEAU : Okuden (Suwari-iaï)
Kasumi
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Brouillard
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Sunegakoï
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Jambe couverte
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Towaki
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A côté de la porte
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Tozume
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Bloqué à la porte
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Shihôgiri
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Attaque dans quatre directions
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Tanashita
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Sous l’étagère
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Ryôzume
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Bloqué de deux côtés
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Torabashiri
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Course du tigre
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(Les trois Ittomagoi peuvent aussi être placés ici)
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Yukizure
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Escorte
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Tsuredachi
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Compagnon
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Sômakuri
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Tout autour
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Sôdome
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Stopper tout
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Shinobu
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Furtif, dissimulé (Yami-uchi, frappe obscure)
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Yukichigaï
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Ignorant
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Sode surigaeshi
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Manche tournante
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Monnyû
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Passer le portail
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Kabezoe
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Le long du mur
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Ukenagashi
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Blocage fluide
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Ittomagoï
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1 Visite d’adieu
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Ittomagoï
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2 Visite d’adieu
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Ittomagoï
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3 Visite d’adieu
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Chudan no kamae
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Garde frontale de hauteur moyenne
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Gedan no kamae
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Garde frontale basse
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Henka
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Variante
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Hassô no kamae
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Garde latérale haute
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Hodoku
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Position basse d’attente
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Jôdan no kamae
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Garde frontale haute
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Kamae
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Position de garde, préparation
(“Attente intense”, selon Tamura sensei)
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Mu gamae
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Absence de garde, ou « garde vide »
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Sage-tô
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Position de repos debout, sabre porté verticalement en main gauche
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Seigan no kamae
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Garde frontale en direction des yeux (litt. : droit dans les yeux)
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Taitô
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Sabre dans la ceinture
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Tei-tô
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Position d’attente debout, sabre tenu horizontalement en main gauche
à hauteur de hanche (mais pas dans la ceinture)
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Waki no kamae
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Garde latérale arrière au niveau de la hanche
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Te no Uchi
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Tenue du sabre dans la main
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Honte
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« Main-source » : tenue du sabre naturelle, dominante
et dans l’axe de l’arme
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Gyakute
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« Main opposée » : tenue du sabre biaisée, désaxée et affaiblie
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Hanmi
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« Demi corps » : position latérale
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Aï hanmi
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Position latérale identique
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Gyaku hanmi
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Position latérale inverse
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Sankaku taï
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Placement des pieds en triangle-rectangle
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Ayumi ashi
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Marche naturelle, un pied passant devant l’autre (= 1/2 pas romain)
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Hiraki ashi
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Changer de hanmi par un pas traversant la ligne d’attaque
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Mawari ashi
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Demi-tour : rotation du corps de 180° sur place (appui sur l’avant des pieds)
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Roppô ashi
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Pas croisé en avant ; marche de profil
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Tenkan ashi
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Pas en avant avec pivot simultané de 180°
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Tsugi ashi
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Pas glissé : un pied suit l’autre (propulsion par le pied arrière)
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Taï sabaki
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« Déplacement du corps », mouvement d’évitement
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Chokusen irimi
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« Entrer directement » : avancer sans sortir de la ligne d’attaque
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Sankaku irimi
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« Entrer en triangle » : avancer et sortant de la ligne, les pieds formant un triangle-rectangle
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Giri
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Couper (du verbe kiru)
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Etsu
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Eviter l’attaque par un bref recul en restant dans l’axe
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Happo
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Huit directions (de hachi 8 + hô direction)
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Kiri age
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« Soulever » l’attaque : recevoir l’attaque par le furikaburi
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Kiri kaeshi
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« Rendre » : utiliser l’attaque pour la retourner vers l’adversaire
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Kiri otoshi
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Couper la coupe
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Maki otoshi
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Enrober l’attaque
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Sutemi
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Sacrifice de soi-même face à l’attaque
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Tomari wasa
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Recevoir l’attaque et la contrôler en l’absorbant, de tomaru, « stopper »
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Uke nagashi
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Recevoir l’attaque en se protégeant et répliquer
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De-aï
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« Harmoniser en allant vers » : prise de contact au début de la technique
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Ma-aï
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Distance : cohérence dans la gestion de l’espace et du temps
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1. Tô-ma
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Distance lointaine : 3 longueurs de tatamis : aucune menace réciproque
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2. Chû-ma
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Distance moyenne : 2 longueurs de tatamis ; point de non-retour
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3. Chika-ma
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Distance proche : les sabres (ou les mains) ne se touchent pas encore
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4. Issoku itto
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« Un pas, un sabre » : il reste un pas avant l’attaque ; analogue à chika-ma
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5. Uchi-ma
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Distance « intérieure » : entrant dans la sphère de l’autre, l’attaque a débuté
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Awase
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Harmonisation avec l’adversaire, synchronisation
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Hazushi
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Cassure de rythme
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Ki awase
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Coordination des énergies : simultanéité de l’attaque et de la réponse
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Ki hazushi
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Rupture des énergies, divergence de rythmes
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Kikentaï
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« Union sabre énergie et corps » : unité entre mouvement, déplacement et forces
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Kime
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Aboutissement d’une phase d’action : focalisation de l’énergie et pause du mouvement
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Ki musubi
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Liaison des énergies
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Ko bo ichi
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Unité de l’attaque et de la protection
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Sen
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Simultané : l’action a lieu en même temps que l’attaque
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Sen no sen
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Anticipé : l’action a lieu avant que l’attaque n’aboutisse
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Gô no sen
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Différé ; l’action aboutit juste après la fin de l’attaque
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Junjo
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Ordre correct (d’une liste donnée)
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Kantei
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Expertise d’une lame de de sabre
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Kata
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Enchaînement de mouvements répondant à une attaque fictive
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Ki
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Energie vitale et universelle (= « chi » en chinois)
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Kiaï
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Unité énergétique entre souffle et action, concrétisée par un cri
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Kihon
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Exercice répétitif de base
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Kokoro
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Coeur-esprit; détermination, courage, volonté et intensité dans l'action
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Kokyû
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Projection de l’énergie, notamment par la respiration
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Metsuke
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Placement du regard : concentration visuelle (sans effet « tunnel »
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Misogi
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Purification, exercice d’ascèse
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Muga mushin
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« Non égo et non intention » : vide intérieur et impassibilité extérieure
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Seï to dô
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« Non-action et action » : contraste énergétique dans un enchaînement
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Seïka Tanden
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Centre énergétique situé sous le nombril : point central autour duquel s’organise l’énergie
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Shiken
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Examen(s)
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Shiseï
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Posture du corps (correcte), attitude mentale
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Shizentaï
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Position naturelle : cohérence de sa propre posture
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Sôtaï (Renshu)
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Pratique d’un exercice avec un partenaire
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Suburi
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Exercice de coupes répétitives
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Tameshigiri
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Exercice de coupe sur cible, autrefois destiné à tester une lame
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Tandoku (Renshu)
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Pratique d'un exercice seul
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Tanren
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Forge ; de l’esprit (seishin), ou de la technique par répétition
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Yoyû
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Marge de manœuvre, latitude technique et mentale
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Zanshin
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Concentration, avant, pendant et après l’action
|
Rédaction: Jean-Marc Spothelfer, avec Pascal Krieger